Extension de la centrale hydroélectrique de Sotuba

Doublement de la centrale de sotuba

La société Energie du Mali (EDM-SA) connaît depuis l’année 2005, non seulement la pleine absorption du quota de production d’énergie de Manantali alloué au Mali (52%), mais également la saturation de ses propres moyens de production sur le réseau interconnecté et sur un grand nombre des centres isolées.

Pour assurer la couverture normale de la demande d’énergie électrique du pays qui augmente de 10 à 13% par an, l’offre du système électrique de EDM-SA a été renforcée à travers la mise en œuvre des projets de production thermique et de location de sources de production thermique.

Les solutions économiques et durables à cette situation de recours intensif à la production thermique très onéreuse pour résorber les déficits structurels de l’offre d’énergie électrique que traverse le Mali, demeure notamment la construction de nouvelles centrales hydroélectriques et la réalisation de l’interconnexion du réseau électrique national avec ceux des pays de la sous région. A cet effet, une des priorités est dévolue au projet de doublement de la capacité de centrale hydroélectrique de Sotuba (Sotuba II).