Mot de Mme le Directeur National de l'Energie
Chers lecteurs, bienvenue sur le site Web de la Direction Nationale de l’Energie (DNE). Je suis persuadé qu’il vous apportera les informations les plus pertinentes que vous recherchez sur le secteur de l’énergie.
Permettez-moi avant tout, de faire un bref rappel historique pour une meilleure compréhension de nos missions :
Suite à une réforme institutionnelle, le Gouvernement du Mali a décidé, en août 2010, de la séparation des secteurs de l’électricité et de l’eau potable et a procédé à la création de la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH) et de la Direction Nationale de l’Energie (DNE) qui a pour mission le suivi et le développement des infrastructures énergétiques.
L’Energie est un secteur à vocation économique et sociale, pourvoyeur de produits, de services et de commodités. Elle a un caractère transversal, en ce sens qu’elle est nécessaire à la plupart des secteurs du développement socio-économique. Aussi, ne peut-elle être déconnectée des besoins de la population et de l’économie nationale, tant les services énergétiques contribuent de manière significative à toutes les activités humaines pour l’atteinte des meilleures conditions de vie qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau potable et des activités génératrices de revenus.
L’énergie est un secteur névralgique pour l’économie nationale. La progression de la production et la consommation d’énergie est un important indicateur du développement. Par conséquent, le développement économique du Mali, est fortement tributaire de sa capacité à mettre des quantités d’énergie toujours croissantes et suffisantes à la disposition de ses différents secteurs socioéconomiques notamment l’industrie, le commerce, l’artisanat, le tourisme, les services, l’agriculture, les mines, l’élevage, la pêche, l’éducation, la santé et le secteur domestique.
Par ailleurs, au fur et à mesure que la population croît et que l’activité économique se développe, le problème de la fourniture d’énergie en quantité et en qualité se pose avec de plus en plus d’acuité. Dans ce contexte, si des dispositions adéquates ne sont pas prises suffisamment à temps, le développement socioéconomique devient fortement handicapé et le malaise social s’instaure.
Le rôle moteur mondialement reconnu au secteur de l’énergie pour le développement équilibré et durable, requiert pour tout pays, l’établissement et la mise en œuvre, d’une Politique Energétique Nationale cohérente et efficiente qui doit faire périodiquement l’objet d’ajustement et d’évaluation.
Notre ambition est donc la mise en œuvre du plan d’action de ladite politique afin de fournir de l’énergie en quantité suffisante, de qualité irréprochable et à moindre coût sur toute l’étendue du territoire national.
En tant que Directeur National de l’Energie, je suis particulièrement fier de l’engagement de mes collaborateurs, qui travaillent sans relâche et souvent dans des conditions très difficiles, pour contribuer à relever le défi de l’alimentation en électricité de nos populations.
Excellente navigation !
Aminata FOFANA
Directeur National
Chevalier de l’Ordre National